Seiken densetsu (
聖剣伝説) (littéralement
La Légende de l'Épée sacrée) est une série de jeu vidéo de rôle plus précisement d'
Action-RPG, créée en
1991 par
Kōichi Ishii pour
Square. En
Occident, la série est connue sous le nom de
Mana.
La série est connue pour son système de combats dynamiques, à l'opposé des jeux de rôle japonais traditionnels qui utilisent un système au tour par tour. Créée à l'origine pour concurrencer la série phare de Nintendo, The Legend of Zelda dans le genre « action-RPG », Seiken densetsu génère toutefois moins d'argent au Japon que des séries traditionnelles telles que Final Fantasy, Dragon Quest, ou Saga. La Franchise est toutefois populaire et a du succès notamment aux États-Unis et en Europe. Dans ces régions, si le premier épisode gagne un succès d'estime, c'est le deuxième épisode, connu sous le nom de Secret of Mana, qui rend la série extrêmement populaire. Aux côtés de The Legend of Zelda: A Link to the Past, il deviendra l'un des jeux phares de la Super Nintendo.
Problèmes de nom
Au gré de ses multiples exportations, la série
Seiken densetsu va voir le nom de ses jeux traduits de nombreuses et différentes manières, qui portent souvent à confusion. La série dans son ensemble est connue en
Europe et en
Amérique du Nord sous le nom de série
« Mana ».
- Le premier épisode de la série, Final Fantasy Gaiden: Seiken densetsu, appelé en Europe Mystic Quest, était à l'origine comme son nom l'indique un Spin-off (en japonais gaiden) de la série Final Fantasy, quand bien-même son gameplay diffère fondamentalement (c'est un Action-RPG, alors que les jeux de la série Final Fantasy sont des RPG). Ce jeu a par la suite engendré une série distincte, présentant de moins en moins d'éléments de la série d'origine Final Fantasy.
- Le nom que porte le premier opus en Europe (Mystic Quest) porte à confusion, car ce nom est déjà celui porté au Japon et aux États-Unis par un jeu sorti précédemment, Final Fantasy: Mystic Quest. Ce dernier, un RPG simplifié, n'est pas affilié à la série Seiken densetsu mais à la série Final Fantasy.
- Legend of Mana, chronologiquement le quatrième jeu de la série à être développé, n'a jamais porté le nom de Seiken densetsu 4 mais a souvent été considéré comme tel par les fans. Un épisode appelé officiellement Seiken densetsu 4 (Dawn of Mana en Amérique du Nord) est cependant sorti en 2006, reléguant Legend of Mana au statut de jeu hors-série.
Les épisodes action-RPG de la série se jouent comme la plupart des jeux vidéo de rôle classiques : le joueur avance dans l'histoire du jeu en parlant aux personnages non-joueurs pour collecter des informations, vend et achète des objets, résout des problèmes ou énigmes et affronte des ennemis et des
boss.
Le système de combat en temps réel de la série nécessite de la précision et du timing. Les phases de combats ne sont pas séparées des phases d'exploration, il est possible de fuir les combats ou de toucher plusieurs ennemis d'une seule attaque. Le joueur a accès à un menu qui se présente sous la forme d'un cercle grâce auquel il est possible de sélectionner des attaques magiques et des objets. Il permet également de consulter les caractéristiques de ses personnages. En fin de combat, les personnages gagnent des points d'expérience. Une fois atteint un certain nombre de points, les compétences d'un personnage peuvent augmenter.
Éléments récurrents
À l'instar de la série
The Legend of Zelda, les jeux de la série
Seiken densetsu se situent dans le même univers mais dont la chronologie est floue et susceptible d'être corrigée avec chaque nouvelle sortie. Certains éléments se retrouvent tout au long de la série : les voyages en canon, l'épée et l'arbre Mana, les ennemis. Au début des histoires, le héros se retrouve la plupart du temps banni de sa terre natale par ses amis ou ses proches. Enfin un style graphique très coloré et qui oscille entre merveilleux et enchantement caractérise la série.
Série principale
Seiken densetsu: The Emergence of Excalibur
C'est en
1987 que
Square, voyant le succès de la série
The Legend of Zelda, décide de créer son propre action-RPG. Le nom
Seiken densetsu: The Emergence of Excalibur est alors déposé et une sortie sur
Famicom Disk System est prévue pour l'année suivante. Cependant le projet étant trop ambitieux pour l'époque et les capacités du Famicom Disk System étant limités, Square fut contrint d'annuler son projet quelque temps après le début du développement.
En
1991 , soit quatre ans après l'annulation du projet
The Emergence of Excalibur, Square utilise le nom
Seiken densetsu pour un nouveau projet d'action-RPG, un spin-off de la série
Final Fantasy de moindre envergure que le projet précédent et destiné à la
Game Boy. Cet épisode à la base développé sous le nom de
Gemma Knights pose les base de la série : une histoire simple, avec l'arbre Mana menacée par le Roi noir, et des combats en temps réel non séparés des phases d'exploration et nécessitant pour le joueur du timing. De nombreux éléments caractéristiques de
Final Fantasy tels les
Chocobos et les
Moogles sont présents dans le jeu.
Sorti en
1993 sur
Super Nintendo, cet épisode connait un succès foudroyant grace à ses graphismes magnifiques, son système de combat tres rythmé, ses personnages attachants, ses musiques belles et mystérieuses et surtout la possibilité de vivre l'aventure à trois joueurs simultanement.
Secret of Mana est l'épisode le plus connus de la série. A noter que cet épisode est sortit en
France accompagné d'un guide de jeu officiel richement illustré.
Développé pour
Super Famicom et publié en
1995 il n'est jamais sorti en dehors du Japon. Cet épisode reprend le
gameplay de l'épisode précédent en y ajoutant notamment un système de classes de personnages et une alternance du jour et de la nuit. Il est possible d'incarner 6 personnages dans 3 scénarios différents. Les graphismes sont parmi les plus avancés de ceux vus sur
Super Famicom.
Sorti fin décembre
2006 au
Japon sur
PlayStation 2. C'est le premier épisode de la série a etre réalisé entièrement en trois dimensions. Il est sorti en amerique du nord le 22 mai 2007.
Spin-offs
Sorti en
2000 sur
PlayStation, cet épisode diffère des autres par le fait que le joueur doit récupérer des artefacts afin de reconstruire le monde. Cela se traduit dans le jeu par le fait que le joueur peut modifier la carte du monde et ainsi recommencer une partie en créant a chaque fois un nouveau monde, et de nouveaux chemins. Cela rend ainsi le gameplay moins linéaire.
Cet épisode sorti en
2003 sur
Game Boy Advance est un remake du premier épisode de la série. La majorité des éléments issus de
Final Fantasy sont remplacés par des éléments plus caractéristiques des épisodes ultérieurs de la série. Le style graphique et les combats se rapprochent donc énormement de
Secret of Mana.
Sorti sur
Nintendo DS en
2006 (
2007 en
Europe), il s'agit d'un dungeon-RPG. Le jeu ne comporte qu'un seul village et le joueur passe le plus clair de son temps dans des donjons.
Cet épisode est sorti en
2007 sur
Nintendo DS. Il s'agit d'un jeu de stratégie en temps réel comprenant des éléments de jeux de rôle. L'histoire se déroule 19 ans avant
Seiken Densetsu 3.
Notes